Nos archives
Administration
janvier 2018
L Ma Me J V S D
« déc    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Savoir écrire les mots invariables

 

Entraînement en orthographe

 

Grammaire : l’infinitif

 

Conjugaison : le présent de l’indicatif

 

Conjugaison

 

A toi d’écrire ! Observe bien ce paysage, puis décris-le.

“Au bord de l’eau, Bennecourt”, Claude Monet (1868)

 

Pendant le weekend, j’ai eu l’occasion de visiter un village avec ma famille.

C’était un lieu superbe et magnifique. Dès notre arrivée, j’ai remarqué au loin des champs, un village et une ferme. Sous un soleil merveilleux nous avons pique-niqué sous les arbres. Au dessus de nous volaient des milliers d’oiseaux de différentes couleurs. Située au centre du village, coulait une rivière où sautaient des grenouilles. Des personnes venaient se promener et parfois couraient. Tout autour de la rivière on pouvait sentir des odeurs étranges.

Léna

 

Pendant l’été j’ai eu l’occasion d’aller aux bord d’une rivière avec mes cousins.

C’ était un lieu reposant et intéressant à explorer. Dès notre arrivée, j’ai remarqué au loin une barque aux couleurs sombres et délavées. Je suis allée sous un arbre pour avoir plus d’ombre. Je me suis rapprochée afin d’explorer les eaux et de regarder la végétation tout autour des maisons. Au centre du village les chants des oiseaux apportaient de la joie de vivre et de la gaieté. Des cris d’enfants venaient d’une rue et parfois je les regardais. Dans une église une cloche sonnait avec des grincements. A un moment j’ai senti une odeur déplaisante qui venait d’une ferme.

Manon


Pendant le weekend  j’ai eu l’occasion de faire cette petite balade en bateau.

C’était un lieu silencieux et joli. Dès mon arrivée, j’ai remarqué un très grand peuplier aux feuilles jaunies. Comme le soleil brillait je me suis installée sous cet arbre pour regarder les petite maison et les cultures des champs. Situées au-delà des maisonnettes et des prés, des petites collines dégageaient beauté et fraîcheur. Des nuages couraient dans le ciel et parfois le couvraient .Tout autour, des fleurs apportaient un odeur printanière à ce paysage.

Chloé

Pendant l’été, j’ai eu l’occasion de partir visiter un village avec ma famille.

C’était un lieu avec plein de végétations et de maisons. Dès notre arrivée j’ai remarqué au loin une rivière aux eaux douces. Puis nous sommes montés dans une barque mouillée pour flotter sur les eaux tranquilles. J’ai vu des jardins de fleurs. Situés au centre du village ils donnaient des fleurs rouges et de toutes les couleurs. Elles venaient de partout et parfois il fallait les couper. Tout autour d’elles arrivaient des odeurs magnifiques.

Morgane

 

Pendant les vacances, j’ai eu l’occasion de voir un petit village traversé par une grande rivière.

C’était un lieu splendide. Dès notre arrivée, j’ai remarqué au loin la maison de mon cousin qui est de l’autre coté de la rivière aux reflets du soleil. Puis nous avons vu une barque assez grande pour nous quatre et pour traverser de l’autre coté de la rive, avec le courant qui allait dans tous les sens. Située au centre du village la mairie apportait de la jeunesse au village et montrait la fierté de la France. Des pigeons venaient sur notre barque et parfois picoraient notre nourriture. Tout autour, je sentais l’odeur des frites qui venait d’un restaurant.

Cyprien

 

Pendant la semaine j’ai eu l’occasion d’aller voir un lac avec mon panier de garnitures.

C’était un lieu calme et zen. Dés mon arrivée j’ai vu au loin des maisons avec des vieilles pierres. Sous un arbre je me suis abritée sur de l’herbe douce, pour grignoter des tomates et des fraises que j’avais préparées. Au centre du lac j’ai vu le relief des maisons, des écorces d’arbres et une barque fissurée. Tout ça apportait de la gaieté. Des fleurs de mille et une couleurs étaient magnifiquement posées sur l’arbre. Parfois des oiseaux sifflotaient. Tout autour du lac j’ai vu les rayons du soleil. Un arôme de lavande me chatouillait les narines.

Inès

 

Pendant les grandes vacances, j ai eu l’occasion de visiter un magnifique village avec mes cousins.

C’ était un lieu fleuri et calme. Dès notre arrivée j’ai remarqué au loin des oiseaux et plein d’autres animaux. Je me suis assise sur une pierre grise. A coté de cette roche j’ai vu au loin une barque et deux grands arbres. L’eau apportait une fraîcheur à mes pieds. Puis j’ai regardé devant moi. J’ai vu un drôle d’animal. J’ai entendu son cri. C’était un perroquet. Tout autour de la rivière, plein de fleurs sentaient le parfum.

Louane


Pendant le weekend j’ai eu l’occasion d’aller dans un petit village avec des amis.

C’était un lieu magnifique. Une dame au bord de l’eau regardait le village. Dés notre arrivée j’ai remarqué au loin une jolie fille. Puis nous sommes allés visiter un musée dans le petit bourg. Le village que nous sommes allés voir était très joli.

Jason

 

Pendant un weekend d’été, j’ai eu l’occasion de longer un magnifique fleuve avec un ami invisible.

C’était un lieu coloré et frais. Dés notre arrivée, j’ai remarqué au loin une barque. Je me suis installée dans cette petite embarcation au bois vermoulu. Ce midi là, j’ai mangé un pique-nique et j’ai gardé quelque miettes pour les oiseaux qui gazouillaient au bord de la rivière. Les moineaux sentaient l’herbe fraîche.

Léa

 

Pendant mes vacances d’été, j’ai eu l’occasion de découvrir avec mes amis un agréable village.

C’était un lieu exquis et reposant. Dès notre arrivée, j’ai remarqué au loin des petits champs et des maisonnettes au toit carré. Nous nous sommes arrêtés au bord d’ une rivière. Assis pour contempler le merveilleux paysage, nous avons mangé des sandwichs. Situées au centre de la rivière, des barques apportaient de la couleur et une odeur de bois mouillé qui craque à chaque pas.Tout autour, des coureurs et marcheurs passaient pour s’entraîner pour le marathon.

Maxence


Pendant le weekend,  j’ai eu l’occasion de regarder un beau paysage.

C’était un lieu avec plein d’arbres et de fleurs dont les pétales tombaient lentement sur l’eau. Dès notre arrivée, j’ai remarqué au loin une barque verte avec deux rames dedans. Elle était aux bords de l’eau, attachée à un arbre. Puis tout à coup j’ai vu des oiseaux qui chantaient. Je suis monté dans l’arbre et il y avait un nid de oisillions à peine sortis de l’oeuf. Situées le long d’un pont, des lumières éclairaient fortement. Cela faisait mal aux yeux. On voyait les promoneurs qui mangeaient leur pique-nique au bord de l’eau. Des odeurs de fermes envahissaient l’air.

Kylian

 

 

Pendant l”été j’ai eu l”occasion de jouer chez mes mes cousins.

Derrière chez eux il y avait un beau petit village. Un bouleau me protégeait du soleil. Je me suis baladé à la campagne. La péniche avait un bois rugueux au coucher du soleil. Le vent m’apportait de la fraîcheur. C’était magnifique. Des touristes venaient et partaient. Au loin sur une montagne, des alpiniste montaient au-dessus des nuages. Je me suis endormi. Parfois on entendait l’eau.Tout autour une rivière se baladait. Quand j’ai senti ses arômes j’ai cru que j’étais au paradis.

Eythan

 

Pendant les vacances j’ ai eu l’ occasion d’ aller au bord d’ un lac.

Ce jour là j’ étais avec mes parents. C’ était un lieu reposant et merveilleux. Dès notre arrivée, j’ ai remarqué au loin des maisons. Il y avait un port. J’ ai exploré les maisons qui se situaientt au centre du village. Ca donnait une vue magnifique et splendide. Des odeures venaient me chatouiller le nez et parfois j’ éternuais.Tout autour de moi je sentais l’ odeur d’ un feu de cheminée.

Dylan

 

Pendant le weekend j’ai eu l’occasion de regarder un petit village avec mes parents.

C’était un lieu magnifique et calme. Dés notre arrivée, j’ai remarqué au loin un bâteau avec de grandes sculptures. Sous un soleil magnifique, nous nous sommes mis à l’ombre d’un arbre pour admirer le village et les maisons. Située au centre, une rivière apportait fraîcheur et calme. Des papillons venaient voler et parfois se poser sur un arbre.Tout autour, des maisons reflétaient sur le lac. Les couleurs des fleurs étaient magnifiques. Je sentais l’odeur de la forêt.

Alycia

 

Pendant l’été, j’ai eu l’occasion d’admirer un beau paysage avec mes amis.

C’était un lieu où coulait une rivière. Dés notre arrivée, j’ai remarqué au loin une falaise aux allures dangereuses. Les rayons du soleil luisaient. Nous regardions les arbres qui se reflétaient dans l’eau bleue. Derrière la rivière des maisonnettes aux tuiles colorées et aux façades blanches apportaient de la gaieté. Situé au centre du village, des grands champs nourrissaient les villageois. Dans le ciel des oiseaux voletaient au-dessus de nous. J observais des paysans qui pique-niquaient et d’autres qui chassaient. Tout autour des pétales de fleurs flottaient dans les airs. Je courus en ramasser pour en donner au passants ; je sentis leur bon parfum.

Ewen