Nos archives
Administration
octobre 2022
L Ma Me J V S D
« sept    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Le Tennis

L’ancêtre du tennis est le jeu de paume, et le terme « tennis » est dérivé du vieux français « tenetz », mot que le serveur prononçait avant d’engager lors d’une partie de paume. Le jeu de paume est très en vogue à la cour de France au XVIe siècle et le reste jusqu’à la Révolution.

Les joueurs utilisent une raquette cordée verticalement et horizontalement (en tamis) à une tension variant avec la puissance ou l’effet que l’on veut obtenir. Selon la durée d’un match, il est important de sélectionner sa raquette de tennis avec soin.

Le but du jeu est de frapper la balle de telle sorte que l’adversaire ne puisse la remettre dans les limites du terrain, soit en marquant le point en mettant l’adversaire hors de portée de la balle, soit en l’obligeant à commettre une faute.

Il existe plusieurs championnats de tennis dans le monde entier. Et bien évidemment, les règles changent selon le championnat auquel vous participez. Le « match en 3 sets » est utilisé dans les matchs internationaux réguliers depuis que le tennis a été inventé (match pour garçon et filles). Les matchs en cinq sets sont utilisés en simples messieurs au tournoi du Grand Chelem à savoir : l’Open d’Australie, l’Open de France, Wimbledon et les États-Unis.

Nathan

 

Les loups

Le loup est un mammifère carnivore qui fait partie de la famille des canidés comme le coyote ou le dingo.

Le loup s’exprime de façon proche de celle du chien : il grogne et gronde. Il hurle aussi, mais essentiellement avec ses congénères. Le hurlement des loups peut prendre de nombreuses formes et avoir différentes fonctions au sein de la meute : il sert principalement à communiquer la position des autres, à permettre le regroupement pour la chasse, à assurer la cohésion du groupe et à permettre la reconnaissance vocale de chaque individu.

Pour se nourrir, ils chassent en meute sur le territoire de leur clan.

La louve est en gestation pendant 60 jours et donne naissance à 4 ou 8 louveteaux.

Tyméo

Les volcans

Le mot volcan vient du latin Vulcanus (dieu romain du feu).

Il existe quatre types de volcan : le volcan fissural, le volcan caldeira, le volcan-cône et le volcan bouclier.

Il y a plusieurs volcans célèbres comme l’Etna en Italie, le Mont-Fuji au Japon, le Kilimandjaro en Tanzanie, Eyjafjöll en Islande et Le Piton de la Fournaise à la Réunion.

L’activité volcanique peut déclencher des tsunamis ou des séismes. Les séismes sont des tremblements de terre. Il existe deux autres types de volcans : le volcan effusif et le volcan éruptif.

Quand le magma sort du volcan il prend le nom de lave. L’éruption peut durer de quelques heures à plusieurs années. Dans le volcan il y a la chambre magmatique et les conduits aussi appelés cheminées. Il peut y avoir une ou plusieurs cheminées.

La terre est recouverte de plaques tectoniques.


Léopold

 

Les dauphins


Les dauphins sont des mammifères marins appartenant à l’ordre des cétacés.


Il existe une quarantaine d’espèces différentes que l’on retrouve dans toutes les mers du globe terrestre et même dans certaines rivières. Car il existe des dauphins d’eau douce. On recense plus de 35 espèces de dauphins. Le plus grand dépasse les 3 mètres et pèse 300 kilos.

Le dauphin voit très bien derrière lui mais pas très bien de face. Il possède sur son front une masse graisseuse pouvant émettre et recevoir des ultrasons.

Bien qu’il possèdent des dents les dauphins ne mâchent leur nourriture. Ils la gobent entièrement. Ils n’utilisent que leurs dents pour déchirer la peau de leurs proies.

Le mâle atteint la majorité sexuelle à 10-12 ans contre 6-8 ans pour une femelle. Le dauphin ne forme pas de couple permanent et choisit un nouveau partenaire chaque année.

 

Lorenzo

Les sapeurs pompiers de la Mayenne

Un sapeur pompier sauve des gens. Comme intervention ils font de l’incendie, du secours à la victime, du ravitaillement, des opérations diverses.

La formation sert à être un sapeur pompier.Mon papa est en train de se former. Il apprend les interventions sur le feu. Il peut sortir en intervention mais il ne peut pratiquer seulement le secours à la victime, pour l’instant .

L’ équipement est constitué d’un casque, d’une cagoule de feu, d’une veste de protection textile et d’un sur pantalon.

Comme véhicule, les pompiers ont le VEAR (Véhicule Assistance Respiratoire).

Ils ont aussi le FPTSR (fourgon pompe-tonne secours routiers) à Ménil.

Le pompier prend sa garde le vendredi à 19h00 jusqu’au vendredi d’après à 19h00.

 

EWENN futur sapeur pompier dans la caserne de Ménil

SOURDS ET MALENTENDANTS

La définition de “sourd” est : on ne perçoit pas les sons (surdité).

La définition d’une personne malentendante est : on a une sensibilité auditive diminuée.

Il existe 5 degrés de perte auditive : normale, légère, modérée, sévère puis profonde.

Les causes principales de la surdité sont des facteurs génétiques, des infections de l’oreille (otite), la prise excessive de tabac, la vieillesse, des bouchons de cérumen, des sons ou bruits de forte intensité.

Les malentendants savent lire sur les lèvres. La lecture labiale est la lecture sur les lèvres.

Moi depuis toute petite je sais lire sur les lèvres. Il y a quelques mots que je ne comprends pas trop.

La langue française parlée complétée (LFPC) correspond à un complément de la lecture labiale. C’est un système visuel : on se sert de la position des mains autour du visage.

La langue des signes française (LSDF) est une langue à part entière. Elle possède sa propre grammaire et son propre vocabulaire. On se sert de ses mains mais aussi des expressions du visage et de la position du corps. Je sais parler en langue des signes.

Pour les prothèses auditives il faut aller chez l’audio prothésiste. Il fera le moulage de tes oreilles. Puis il le donnera à un prothésiste qui fabriquera les appareils auditifs.

J’ai été opérée pour la première fois à l’age de cinq ans et quatre fois en tout.

Margot

La gymnastique

Dans l’Antiquité la gymnastique était une discipline à la fois physique et intellectuelle. Les athlètes de la Grèce Antique s’entrainaient dans un lieu appelé gymnasion. Le mot gymnastique vient du grecque gumnose qui signifie “nu”. En effet les exercice étaient pratiqués par les hommes nus et interdits aux femmes.


Les agrès sont les appareils sur lesquels évoluent les gymnastes. Il y en a six pour les garçons et quatre pour les filles. Deux agrès sont mixtes.

Les compétitions peuvent être faite en équipe ou en individuel.


Les filles portent un simple justaucorps et les garçons un pantalon fuseau (sokol) et un lotard sorte de justaucorps sans manches emprunté aux acrobates du cirque.


Tu peux commencer la gymnastique à l’age de 2 ou 3 ans. Tu rentreras chez les poussins à 6 ans et chez les benjamins à 9 ans.

Manon

La Martinique

La Martinique est une ile des petites Antilles. C’est un région d’outremer de la France (DOM TOM). Elle se situe entre l’Amérique du nord et l’Amérique du sud.

Elle se situe a 7 000 kilomètres de la France et à 120 kilomètres de la Guadeloupe.

L’origine de son nom provient de la Saint-Martin le jour où l’ile a été découverte par Christophe Colomb. Elle est surnommée l’ile aux fleurs.

Le blason de la Martinique est composée de quatre champs d’azur séparés par une croix d’argent, chargé de quatre serpents.

La Martinique est connue pour son climat tropical et aussi pour son agriculture qui est tournée vers la production des cannes à sucre et des bananes. L’ensoleillement y est élevé : 8 heures par jour. Il existe 2 saisons : le carême (saison sèche) de février à juillet et l’hivernage (saison humide ou saison de pluie) de août à janvier.

La population est de 376 074 habitants en 2022. Les esclaves n’ont jamais cessé de lutter pour obtenir leur liberté. Le 27 avril 1848, un décret proclame l’abolition de l’Esclavage dans les colonies Françaises.

Le récif corallien où circulent les poissons du large, est pratiquement ininterrompu. En Martinique il y a plus de 3 000 végétaux.

Le poulet Martiniquais est cuisiné avec des oignons, des patates et des mélanges d’épices : curcuma, poivre, coriandre …

Maddylou

L’équitation

L’équitation est un sport olympique, le seul à avoir un animal et aussi où les hommes et les femmes concourent ensemble.

Dans les équipements il y a la selle, le tapis, l’amortisseur, la sangle, les guêtres, les cloches, le filet et le collier de chasse.

L’équitation a plusieurs disciplines : le cross, le saut d’obstacle, l’attelage, le dressage, la course de trot attelée et montée, les courses de galop et le steeple chase, la voltige, le polo et le horse ball.

Dans l’équitation il y a des grands concours comme le prix d’Amérique, le prix de Cornulier, le prix de l’Arc de Triomphe, le grand Steeple chase de Paris, le Sologne Pony, les courses de Craon et le prix de France.

Parmi les grandes compétitions on trouve des champions : Jappelou, Face Time Bourbon, Ourasi, Bolde Eagle, Huaso, Ready Cash, Docteur de Ballon, Boston Terrie et Davidson du Pont.

Gabrielle

 

Les ligres


Un ligre est le petit du lion et de la tigresse. C’est un félin hybride. Il ne peut pas se reproduire.

Le ligre pèse 400kg et mesure plus de 3m50. C’est le plus gros félin au monde.

Le ligre a une mâchoire deux fois plus puissante que ses parents.

Les ligres ne peuvent pas survivre dans la nature car ils sont trop gros. Ils mangent 13 à 23kg de viande par jour et aussi 2 à 3 portions de fruits par jour.

Le premier ligre est né en Russie en 1897, dans le zoo de Novosibirsk en Sibérie. Il a été baptisé Kiara. Une vingtaine de ligres sont nés en 2017. A Taïwan le 15 août 2010 trois ligres sont nés dans un zoo privé. A ses deux mois un ligre pèse 5 kg et mesure moins de 25cm.

Kélya