Nos archives
Administration
juin 2021
L Ma Me J V S D
« mai    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

La S.P.A


 

Etienne Parisais a créé la S.P.A en 1845 car des cochers maltraitaient leurs chevaux.

La S.P.A accueille les animaux dans la rue ou ceux qui sont maltraités. Certains sont très maigres, on voit leurs os. Il n’ont pas été assez nourris. D’autres ont été abandonnés sur la route… Les animaux qui ont peur des humains, ont été tapés et maltraités. Il y a des centaines d’animaux dans les S.P.A. Cela représente beaucoup d’abandons ou de maltraitances.

A la S.P.A il y a les employés professionnels mais aussi des bénévoles. Ils donnent à manger et soignent les animaux. Ils les promènent, les caressent et leur apportent beaucoup d’amour. Des personnes font des dons pour les soins des animaux.

Les chiens sont dans des box, les chats dans des grandes pièces, les lapins dans des cages, les serpents dans des vivariums…

On trouve des SPA en France, en Corse et en Allemagne.

Milly

 

Les aurores polaires

Les aurores polaires se caractérisent par des couleurs. Elles ont une longueur indéfinissable. Elles peuvent durer quelques minutes, quelques heures, ou toute la nuit.

Il existe les aurores boréales et les aurores australes. La terre est protégée par la magnétosphère. Ce sont les particules solaires électromagnétiques qui donnent les aurores. On peut les observer dans les régions polaires : au pole nord, au Canada, au Groenland, en Norvège, en Islande… Il ne faut aucun nuage.

Les gens ne savaient pas ce que c’était. En Finlande ils les appelaient les REVONTULETS (les renards de feu). Ils y en avaient qui pensaient que les aurores boréales étaient le souffle des baleines. Mon papy m’a raconté des légendes sur les aurores boréales. On pouvait en voir d’une belle couleur rouge au sud de l’Europe. Les français pensaient alors au sang et à la guerre.

Romane G

 

Jeux paralympiques d’athlétisme

Sir Ludwig Guttmann organise dès 1948 des jeux mondiaux de chaises roulantes pour les amputés de la guerre. Les 9ème jeux de Stoke- Mandeville eurent lieu à Rome en 1960. Parallèlement, ont lieu à Saint-Etienne à l’initiative d’Yve Nayame plusieurs éditions de jeux internationaux pour les personnes handicapées physiques.


Les personnes atteintes de paralysie cérébrale participent aux jeux paralympiques depuis les jeux d’Arnhem au Pays-Bas en 1980.

Les premiers jeux paralympiques africains auraient dû avoir lieu à Rabat au Maroc en janvier 2020. Ils ont été reportés reportés pour des raisons logistiques et matérielles.

Les jeux paralympiques sont organisés par le comité international paralympique. Ils ont lieu tous les quatre ans.

Y participent des athlètes handicapés physiques ou visuels ; amputés, aveugles, infirmes, cérébraux ou en fauteuil roulant et des handicapés mentaux. Le programme paralympique intègre toutes les épreuves de l’athlétisme : courses :100m-200m-400m-800m-1500m-5000m-10000-4x100m-4x400m ; sauts : hauteur – longueur – triple saut ; lancers : poids(7,260kg) – disque(2kg) – javelot(0,800kg).


Gérard Masson est le président de la fédération française handisport.

Romane F

LA COUTURE

La couture est l’assemblage de deux ou plusieurs pièces de tissu soit à la main ou en utilisant une machine à coudre.

La couture est utilisée pour réaliser des vêtements, des draps, des torchons, des serviettes de toilette… Il y a aussi la maroquinerie des bagages, des sacs et plein d’autres réalisations.

Il existe aussi des magasins de luxe comme Louis Vuitton , Chanel , Hermès , Yves Saint Laurent , Nina Ricci…

Le matériel pour coudre : une machine à coudre, des ciseaux , des aiguilles , du fil, des canettes, un coupe fil , des épingles, un mètre ruban, des craies , un fer à repasser.

Comment utiliser la machine à coudre ? Il faut mettre la canette et la bobine puis enfiler le fil dans l’aiguille. Le levier releveur sert à baisser le pied de biche et à bloquer le tissu. Le volant sert à baisser l’aiguille. La vis pince aiguille sert à enlever l’aiguille si elle est cassée. Le bobineur de canette sert à enrouler le fil autour d’une canette.

Romane N

L’île de Batz

L’île de Batz se situe en Bretagne dans le Finistère et en face de la ville de Roscoff. Elle fait partie des îles du Ponant et est située dans la Manche.

“Enez Baz” veut dire “île de Batz” en breton. Le code postale est 29 253 et sa superficie est de 3,41 km². La fleur emblématique est l’agapanthe.

La traversée dure 15 minutes pour aller sur l’île. Lorsqu’on y arrive sur on est au débarcadère.

La chapelle saint-Anne date du Xème siècle.

Le jardin colonial Georges Delaselle a une rare collection de palmiers.

La maison du corsaire est un ancien corps de garde.

Le phare projette 4 éclats de lumière blanche toutes les 25 secondes. Les marins peuvent voir cette lumière jusqu’à 42,5 km.

Les batziens cultivent des pommes de terre, des endives, des carottes, des tomates…

Les ormeaux sont recouverts de nacre.


La légende du trou du serpent parle d’un rocher au Nord de l’île. Saint Pol Aurélien, un saint breton aurait débarrassé l’île d’un dragon.

 

Lola

Rocamadour

Rocamadour est un petit village en bord d’une falaise. La citadelle se situe dans le Lot à une altitude de 279 m. Il est préférable de prendre des baskets pour monter les 233 marches.


Au cours d’une promenade il est intéressant de regarder la chapelle de l’hospitalet qui remonte au XIème siècle. Les pélerins ont retrouvé en 1166 un corps qu’ils ont appelé Saint Amadour.


Il existe une chapelle Saint Michel de style roman. Elle servait pour les moines du prieuré.


Le chemin de croix, rappelle celui fait, par Jésus, crucifié et mort sur sa croix.


Près de Rocamadour, le gouffre de Padirac est l’entrée monumentale d’une cavité naturelle. La profondeur du gouffre est de 103 mètres et le diamétre est de 35 mètres.


    Sarah

Les serpents


Les serpents font partie de la classe des reptiles. Il existe environ 2700 espèces dont un peu moins de 400 sont venimeuses.


Les serpents sont des animaux à sang froid.

Ce sont des vertébrés car ils ont une colonne vertébrale.

Ils ont une langue bifide car elle a deux extrémités. La langue des serpents ne sert ni à piquer, ni à gouter, ni à se laver juste à sentir et localiser des sources d’odeurs pour mieux s’orienter.


Les serpents muent une à deux fois par an. C’est-à-dire qu’ils perdent la partie supérieure de leur peau.


Les serpents sont tous carnivores. Ils avalent des proies sans les mâcher. Certains peuvent avaler des proies très grosses.

 

Manon

L’Egypte

L’Egypte était divisée en deux, la haute Egypte (le sud) la basse Egypte (le nord). Le roi Narmer a rassemblé les deux pays. Le fleuve qui traverse l’Egypte est le Nil.


Khéops fait construire la pyramide de Gizeh.

Les pharaons étaient enterrés avec de l’or. Des voleurs volaient l’or. Les pharaons ont construit des tombeaux qu’ils cachaient dans la montagne.


La momification sert à conserver les corps des personnes décédées. Seth était jaloux de son frère Osiris. Il le tua et le découpa en morceaux. Isis sa femme retrouva les morceaux sauf le phallus. Isis a reconstitué le corps aidé d’ Horus et Anubis. La reconstitution du corps a permis une nouvelle vie à Osiris. Depuis tous les morts sont momifiés pour avoir une nouvelle vie.

Le papyrus égyptien explique le jugement de l’âme. Si la plume est plus légère que le cœur du mort, cela veut dire que le pharaon a passé une mauvaise vie. Si la plume est plus lourde que le cœur, le pharaon a passé une bonne vie.


Thomas

 

Le refuge de l’Arche

Le fondateur du refuge de l’Arche est Christian Huchedé. Il créa avec des amis l’association “Le CEPAN” (Club d’Etude et de Protection des Animaux et de la Nature).

En 1968 c’est la création du “club chouette”. En 1974 le refuge de l’Arche est créé par Christian Huchedé.

1994, de grands travaux sont au programme. 2000 toujours plus d’animaux sont accueillis.


2008 Yann Huchedé, le fils reprend la direction du refuge. 2011 le centre de sauvegarde reprend son envol. 2015 le refuge s’agrandi et devient une association reconnue.

Le refuge de l’Arche accueille 450 mammifères (40 espèces comme le lion, le renard, le lama, l’ours…), 660 oiseaux (60 espèces comme l’autruche, le héron, le perroquet…), 40 reptiles (5 espèces comme le boa, la tortue, le python). Le refuge dépense en moyenne 240€ par jour pour la nourriture.


De 2016 à 2019, de nombreux aménagements sont réalisés. Leurs parrains et marraines sont alors Valentine et Jacques Perrin.


Yann Huchedé sera remplacé par Hugues Lemercier. Le lundi 19 octobre 2020 voit l’ouverture au public d’une nouvelle passerelle en bois.


Aleyna

 

L’AIGUILLE DU MIDI

L’Aiguille du Midi est dans la région Rhône-Alpes et dans le département de la Haute-Savoie. Elle est à coté du Mont-Blanc et à la frontière Suisse et Italienne. Pour y arriver, il faut prendre un téléphérique qui a deux tronçons. Le premier va au plan de l’aiguille. Le second monte à six mètres par seconde, c’est l’Aiguille du Midi et ça fait peur.

La première ascension du Mont-Blanc s’est réalisée le 8 août 1786 par le médecin Michel-Gabriel Paccard et son guide Jacques Balmat, ils ont grimpé à 4810 mètres d’altitude et sont revenus au village le 10 août. Mais le médecin a eu mal aux yeux et est redescendu presque sans regarder.

A l’aiguille du midi, on peut faire : le pas dans le vide (vertigineux), le tube, un couloir accroché à la roche, l’espace Mont-Blanc avec de grandes baies vitrées, l’espace vertical, l’espace ascension, le palier hypoxie et l’espace histoire. A coté du Mont-Blanc, on peut faire des sports extrêmes comme le ski ou le base Jump.

Vers ‘Aiguille du Midi, on peut trouver : la grotte de glace, une grotte entièrement faite de glace mais qui est en train de fondre à cause du réchauffement climatique.

On peut également aller voir la mer de glace, le glacier des Bossons et la Jonction (c’est une randonnée très longue), la pointe Helbronner, le train de Montenvers, le Brévent, le lac Blanc et le Mont-Blanc.

Clément