Nos archives
Administration
décembre 2018
L Ma Me J V S D
« nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

LES DINOSAURES

C’étaient des reptiles préhistoriques. Ils ont dominé la Terre jusqu’à l’arrivée des mammifères.Il existeait plusieurs espèces de dinosaures.

Le Tyrannosaure rex (ou T-Rex), carnivore, déchiquetait jusqu’à 75 kg de viande par jour. Il pesait environ 20 tonnes.

La plupart des dinosaures étaient herbivores (90%), c’est-à-dire des mangeurs de plantes. Le Brachiosaure avait un poids de plus de 77 tonnes. L’Abrictosaurus était l’un des premiers dinosaures apparus sur la planète. L’Aelosaurus ressemblait au T-rex mais en version plus petite. L’Ankylosaurus mesurait environ 10 m de long et 2,5 m de hauteur avec un poids de 4 tonnes.

Les dinosaures se reproduisaient en pondant des oeufs.

Ils furent victimes d’un phénomène d’extinction massive il y a 65 millions d’années. La cause principale fut la chute sur la Terre, d’un astéroïde.

Marion

L’okapi

L’okapi est un mammifère ruminant de la même famille que la girafe.

Il mesure environ 1,80 m au garrot (entre le cou et le dos) et pèse au maximum 200 à 230 kg . L’okapi possède une langue de 30 à 50 cm.

Il vit en Afrique centrale dans une petite région au nord-est du Congo, la forêt tropicale de l’Ituri. Il est très difficile de l’étudier dans son milieu naturel. En France pour l’instant on le trouve seulement dans les zoos de Beauval et de Doué la Fontaine.

L’okapi est herbivore et se nourrit de champignon, de bourgeons, de fruits…

La reproduction a lieu de mai à juillet. Elle donne naissance à un seul petit d’environ 75 cm au garrot et pesant a peu près 20 kg.

Eléa

Les traceurs agricoles

Un tracteur agricole est un véhicule automoteur, équipé de roues et qui remplit trois fonctions dans les travaux agricoles , ruraux ou forestiers. Le premier tracteur agricole a été inventé par le Russe Fiodor Blinov en 1881. Il était ingénieur. Les tracteurs anciens avaient besoin d’ eau et de charbon pour avancer . Les 12 principaux pays utilisateurs de tracteurs qui représentent près de 70 % du total sont : les Etats – Unis (4 800 000) et la France (1 264 000) . Les constructeurs actuels sont : Fendt (Allemand) Massey Ferguson (Français) .

Nolan

Le Lézard

Le lézard est un animal qui a quatre pattes et des oreilles à tympan visible.

Les pores de leur peau permettent d’aérer leur corps.

Ils mangent des crickets et des vers. Les lézards peuvent vivre dans des terrariums ou dans les arbres.

Tous les lézards peuvent perdre leur queue quand ils sont attaqués par leurs proies mais heureusement elle repousse au bout de quelques jours. Du coup, la seconde queue sera différente par rapport à la première.

Le Tuatara peut vivre environ 200 ans. Ce sont les derniers dinosaures sur terre. Le Gecko ne peut que siffler. Le caméléon peut changer de couleur quand il est effrayé et pour se camoufler. Le plus célèbre des varans est le Dragon de Komodo. Il mesure de 3 à 10m et pèse 135kg.

Hayley

Les fruits exotiques

La banane est de couleur jaune et pousse dans le bananier. Il existe la banane finger qui est toute fine et la banane tigre qui a des marques rouges.

Le litchi est un petit fruit rond et rouge.On peut le trouver en France frais ou en conserve. Il pousse sur un arbre qui s’appelle le litchi aussi.

Le fruit du dragon peut se nommer le pitaya. Il est légèrement ovale avec une carapace rouge. Des petits piques sont disposés symétriquement dessus. Ce fruit mesure une dizaine de centimètres.


La grenade est ronde composée d’une coque dure dont on boit l’eau si possible très fraîche. Le jus est très rafraîchissant en été. A l’intérieur il y a des petits pépins rouges très sucrés.

La noix de coco pousse sur le cocotier. Elle a une coque marron. On peut manger la chaire collée contre la coque et boire son jus. Ce fruit pousse surtout dans les pays chauds.

Marine

 

 

COMÈTES ET METEORITES

La météorite est un objet de l’espace qui atteint la surface de la terre et qui entre dans l’atmosphère.

La terre rencontre un asteroïde de plus d’1km de diamètre tous les 300 000 ans.

Une comète est un astre dont le noyau est composé de glace dans l’univers. Elle laisse des débris derrière elle lorsqu’elle s’approche du soleil. Son gaz s’évapore et forme une queue toujours tournée à l’opposé de celui-ci. Quand une comète entre dans l‘atmosphère, en fondant, elle forme une étoile filante.

Quand la terre rencontre le fleuve de poussières laissé par une comète, elle est littéralement bombardée par les débris qu’ il contient. C’est une pluie d’étoiles filantes.

Eloïse

La Bataille de Verdun

Verdun est une ville de France. La bataille commença le 21 février et se termina le 19 décembre 1916. Elle dura 10 mois. Les Français et les Allemands avaient les mêmes armes. Les conditions de vie du soldat était très difficile dans les tranchées. Le soldat a un équipement très chargé. Le général des Français décident de faire aménager une route nommée la Voie Sacrée. Les Allemands lancent une grande attaque sur Verdun. Ce sont les Français qui ont gagné la bataille. Au total il y a eu 700 000 morts.

Loïse

Créer un exposé…

 

POMPIER

Un Pompier est une personne qui combat le feu. Il réalise plusieurs secours : inondations, accidents, sauvetages, secours et assistance à personnes…

Le terme pompier désigne le mécanicien spécialisé dans le fonctionnement des pompes.

La première brigade de pompiers romains avait pour mission de combattre le feu au moyen de seaux et de pompes pour transporter l’eau.

La pompe à incendie fut développée par le londonien Richard Newsham en 1725.

Les services des pompiers sont disponibles 24h sur 24, 7 jours sur 7. Les hommes du feu entreposent leur matériel dans des casernes. Celles-ci se composent soit de professionnels, soit de volontaires, soit les deux. Elles peuvent être habitées ou non par les agents.

Esteban

La banquise

La banquise sont des gros blocs de glace que l’on trouve au pôle nord (Arctique) et au pôle sud (Antarctique).

Les températures en Arctique en hiver vont de -40°c à 0°c et peuvent même aller jusqu’à-50°c. Et en été, elles vont de -10°c à 10°c et exceptionnellement à 20°C. Le climat de l’Antarctique est le plus froid sur terre et la température est descendue jusqu’à -89,2°c en 1983.

En Arctique, il y a : le renard polaire, le renne, le husky de Sibérie, l’ours polaire et le bœuf musqué. Et en Antarctique il y a : la baleine, les phoques et les manchots.

Il n’y a pas de populations permanentes en Antarctique sauf les chercheurs qui sont environ 1500. Il y a environ 226 000 habitants en Arctique. Les habitants qui habitent en Arctique s’appellent « les Inuits ». Les brises glaces sont des bateaux qui brisent la glace. Ils ont une proue renforcée à l’avant du bateau.

Des spécialistes pensent que d’ici 10 à 20 ans l’Arctique pourrait disparaitre totalement. L’homme en rejetant dans l’atmosphère des gaz (comme ceux des usines où des voitures) serait le principal responsable de ce réchauffement climatique.

Lara