Le judo
Le judo a été inventé par Jigoro Kano au 19ème siècle. Il se faisait harceler par des camarades alors un jour il s’est inscris au Jujitsu et a fait ensuite du judo. Il inventé le judo à Tokyo.
Au judo il y a la ceinture blanche, jaune blanche, jaune, orange blanche, orange, orange verte, verte bleue, vert, bleue, marron, noire rouge, rouge blanche. Il faut 2 ans pour passer la ceinture noire.
Au judo on n’a pas le droit de donner des coups de poing, des coups de pieds, des coups de genoux.
On doit être souple, équilibré et coordonné.
Pour les benjamins et les minimes, il faut un kimono en Mizano Yusho.
Le bâtiment du judo s’appelle ”un dojo” et le tapis “un tatami”.
”Matté” veut dire ”arrêter” et ”Adjimé” veut dire ”commencer”.
Le combat doit se réaliser dans une ambiance souvent chaude pour mieux combattre.
Le judo développe la concentration et la confiance en soi. Le contrôle de l’agressivité canalise vers un geste technique.
Les combats des hommes est de 5 minutes et pour les femmes de 4 minutes.
Nolhan
Le Rallycross
Le rallycross a été inventé en Angleterre. La première compétition de rallycross s’est déroulée le 4 février 1967 sur le circuit de Lydden Hill. Au volant de leurs voitures les pilotes partirent à quatre sur une même ligne pour trois tours de circuit. Le raillycross sans le savoir était né.
Dès 1968, la première épreuve française s’est déroulée à Lohéac sur un petit circuit de 850 m de long.
Il y a 9 courses par saison et 6 catégories. Dans chaque catégorie les qualifications se font en 4 manches. Il y a 4 voitures à chaque départ.
Les 16 meilleurs temps sont qualifiés en 2 demi-finales. Les départs se font à 8 voitures.
Les 4 premiers de chaque course gagnent leur place pour la grande finale. Les trois premiers vont sur le podium. Le vainqueur du championnat est celui ayant récolté le plus de points durant la saison.
Maël
La danse
Dans tous les pays on danse pour des occasions spéciales ou pour exprimer son identité nationale.
Depuis la nuit des temps les peuples dansent. Les égyptiens dansaient en groupe ou tout seul, mais les hommes et les femmes ne se mélangeaient pas.
Chez les indiens d’Amérique la danse est un moyen important de communication.
Au 18ème et 19ème siècle les femmes portaient un carnet de bal pendu à leur poignet ou à leur taille sur lequel les hommes écrivaient leur nom pour danser avec elles.
Depuis quelques années on peut voire une émission de télévision très connue.
Le ballet classique est un spectacle imaginaire et merveilleux.
La danse classique étant née en France, les positions et les pas portent encore des noms français.
Le ballet classique est présenté dans tous les pays du monde. Les filles portent des justaucorps et des collants puis les garçons des tee-shirts, des shorts ou des collants. Les chaussons de danse sont soit en tissu ou en semelles souples.
Mathilde
Le Tennis
L’ancêtre du tennis est le jeu de paume, et le terme « tennis » est dérivé du vieux français « tenetz », mot que le serveur prononçait avant d’engager lors d’une partie de paume. Le jeu de paume est très en vogue à la cour de France au XVIe siècle et le reste jusqu’à la Révolution.
Les joueurs utilisent une raquette cordée verticalement et horizontalement (en tamis) à une tension variant avec la puissance ou l’effet que l’on veut obtenir. Selon la durée d’un match, il est important de sélectionner sa raquette de tennis avec soin.
Le but du jeu est de frapper la balle de telle sorte que l’adversaire ne puisse la remettre dans les limites du terrain, soit en marquant le point en mettant l’adversaire hors de portée de la balle, soit en l’obligeant à commettre une faute.
Il existe plusieurs championnats de tennis dans le monde entier. Et bien évidemment, les règles changent selon le championnat auquel vous participez. Le « match en 3 sets » est utilisé dans les matchs internationaux réguliers depuis que le tennis a été inventé (match pour garçon et filles). Les matchs en cinq sets sont utilisés en simples messieurs au tournoi du Grand Chelem à savoir : l’Open d’Australie, l’Open de France, Wimbledon et les États-Unis.
Nathan
La gymnastique
Dans l’Antiquité la gymnastique était une discipline à la fois physique et intellectuelle. Les athlètes de la Grèce Antique s’entrainaient dans un lieu appelé gymnasion. Le mot gymnastique vient du grecque gumnose qui signifie “nu”. En effet les exercice étaient pratiqués par les hommes nus et interdits aux femmes.
Les agrès sont les appareils sur lesquels évoluent les gymnastes. Il y en a six pour les garçons et quatre pour les filles. Deux agrès sont mixtes.
Les compétitions peuvent être faite en équipe ou en individuel.
Les filles portent un simple justaucorps et les garçons un pantalon fuseau (sokol) et un lotard sorte de justaucorps sans manches emprunté aux acrobates du cirque.
Tu peux commencer la gymnastique à l’age de 2 ou 3 ans. Tu rentreras chez les poussins à 6 ans et chez les benjamins à 9 ans.
Manon
L’équitation
L’équitation est un sport olympique, le seul à avoir un animal et aussi où les hommes et les femmes concourent ensemble.
Dans les équipements il y a la selle, le tapis, l’amortisseur, la sangle, les guêtres, les cloches, le filet et le collier de chasse.
L’équitation a plusieurs disciplines : le cross, le saut d’obstacle, l’attelage, le dressage, la course de trot attelée et montée, les courses de galop et le steeple chase, la voltige, le polo et le horse ball.
Dans l’équitation il y a des grands concours comme le prix d’Amérique, le prix de Cornulier, le prix de l’Arc de Triomphe, le grand Steeple chase de Paris, le Sologne Pony, les courses de Craon et le prix de France.
Parmi les grandes compétitions on trouve des champions : Jappelou, Face Time Bourbon, Ourasi, Bolde Eagle, Huaso, Ready Cash, Docteur de Ballon, Boston Terrie et Davidson du Pont.
Gabrielle